Claudine Ley
claudineley@gmail.com
La paix (50x65)
Dessin sur papier bambou - série femmes et mandala
"Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant "
Thich Nhat Hanh
Gaya (50x65)
Dessin sur papier bambou - série femmes et mandala
Chez les peuples andins on l'appelle Pachamama et elle représente la Terre-Mère, protectrice et symbole de la fertilité et l’abondance. Ceux-ci étant dépendants d’une terre parfois difficile à apprivoiser, elle y es la divinité la plus importante. Considérée comme vivante, ni bonne ni mauvaise, elle se montre généreuse et fertile si elle est honorée, vengeresse envers qui ne la respecte pas. Malgrés la conquête de leur terre pour ses richesses, le culte de la Pachamama y reste très vivant.
Le Vacam (50x65)
Dessin sur papier bambou
Le vacam, en référence à toutes les formes de mort, c'est le vaccin contre la bêtise et contre toutes les de manipulation.
Accompagnée de la destruction d'une partie de nos libertés, une forme de mort cérébrale, à travers laquelle on a entendu tout et n'importe quoi, nous entraîne, jour après jour, dans les dédales infinis d'un tumulte verbal débouchant sur des conflits sans fin. C''est une mort sociale que tout être humain libre ne peut accepter. Le masque, symbole des épidémies, depuis les pestes du moyen âge, est la représentation de cette barrière qui s'est dressée entre les êtres humains. Visage sans sourire, les yeux vides, la peur a remplacé la réflexion. La désinformation de toute part est devenue parole de vérité.
.
La Clef (50x65)
Dessin sur papier bambou
Crée pendant les confinements, la clef représente à la fois l'intériorité qui pouvait rester serein et cette échappatoire vers l'extérieur qui prenait une toute autre dimension, comme si cette nature dont nous étions privés retrouvait sa véritable place .
Femme Wayuu (50x65)
Dessin sur papier bambou - série femmes et mandala)
Les Wayuu (ou Wayu, Wahiro) sont un peuple amérindien, connus en espagnol sous le nom de Guajiros qui vivent à la frontière de la Colombie et du Venezuela. Habiles artisanes, les femmes des différents clans réalisent des tapis sur lesquels on retrouve des dessins traditionnels aux couleurs éclatantes.